REPORTAGE. Vivre l'austérité, épisode 3 : les écoles à New York
by Joy Resmovits
Alors qu'en France les députés commencent l'examen de la loi de finance rectificative et alors que l'on ne sait toujours pas si il faut parler d'austérité, de rigueur ou d'"effort juste", ce reportage est le premier épisode d'une série des éditions internationales du Huffington Post sur les gens qui vivent au quotidien les mesures d'économie en temps de crise.
NEW YORK – Shania avait pourtant débuté sa troisième année avec enthousiasme. La jeune fille de huit ans était heureuse de retrouver ses camarades de l'école primaire “148”, située dans l'arrondissement Queens, à New-York, car elle y avait grandement apprécié son année précédente. Son enseignante prenait le temps de lui expliquer personnellement des notions compliquées comme l'addition et la soustraction, et son apprentissage rapide lui avait valu le titre d'élève du mois.
Or depuis 2007, l'économie américaine en a pris pour son grade, et les dépenses publiques n'ont cessé de grimper. La ville de New York a dû contraindre les directeurs